mercredi 4 janvier 2012

Un lipdub sur les consommations à risque


Ce matin en ECJS, mes élèves et moi nous sommes engagés dans l'aventure du lipdub. De mon côté j'ai été aidée dans la démarche par ce site

Voici ce que nous avons dessiné ce matin :
  • Activité 1 Choix de la chanson (de la musique) 
- La chanson que nous allons choisir parlera de drogues dures et des drogues "douces" comme le cannabis, de l'alcool, des médicaments, de tabas et aussi de sexe. 
- Les premières propositions des élèves (j'ai pas dit oui ! )
Empire of the seum, alhaz
Génération sexe drogue et vodka, King V (euhhhhh....je mets pas le lien)
L’histoire d’un ado, Danakil
- Mes propositions (ben quoi, j'ai pas le droit ? )

Poison, de Alice Cooper
Un truc rapide : Minor Threat - Straght Edge (ça fait du bruit !)
Mother's little helper, des Rolling Stones
Le commun des mortels, Awoid
  • Activité 2 Écriture des paroles sur le thème choisi (si jamais on trouve une musique dont on veut changer les paroles)
  • Activité 3 Scénario et mise en scène
La classe est divisée en plusieurs groupes.

- Chaque groupe va travailler sur les paroles et les gestes qui les accompagnent :
    • Trouver les gestes qui peuvent illustrer la chanson.
    • Chaque groupe présente en la mimant une partie de la chanson, puis fait répéter les gestes aux autres groupes.
Décider maintenant si on veut montrer son visage ou pas (vie privée, identité numérique) de façon à l'intégrer au scénario.

- Construire autour de ces gestes un scénario, un mouvement continu :
    • Imaginer un parcours dans les différentes salles
    • comment mettre en scène paroles et gestes ? 
    • combien faut-il d’acteurs à chaque étape ? 
    • faut-il des costumes, un décor ?
- Ecriture du scénario et de la composition du plan ( pourquoi pas un « story board » ? )
    • Penser à l'endroit que la caméra doit filmer.
  • Activité 3 Soigner le play-back (en exagérant l’articulation.)
  • Activité 4 Tournage  
    • Avec une simple caméra ou même un appareil photo numérique.  
    • Lancer la chanson et mettre le volume suffisamment haut pour que les acteurs l’entendent au fur et à mesure que la caméra les filme, car c’est la chanson qui servira de colonne vertébrale et reliera toutes les images. 
    • Ne pas oublier le stabilisateur d’image !
    • Faire la synchronisation son / image
  • Activité 5 Quel destin pour cette œuvre ? 
    • Visionner le film
    • Et décider ensemble (et avec les parents si les visages sont visibles) si on publie.
    • Va-t-on placer la vidéo sur Youtube ? Quels sont les enjeux ? Comment faire ? ouvrir un débat sur la vie privée, les nouveaux médias,
D’après http://www.netemploi.fr/2011/12/lipdub-outil-d-apprentissage/#more-4645

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