lundi 19 décembre 2011

Educ’Hacktion : des Nouveaux Profs avec les Nouveaux Etudiants (ou l’inverse)

J’ai hacké l’éducation.
OK c’est pas la première fois que je pirate le système : quand je prépare une mise en situation, une énigme ou un jeu pour faire mon cours sur le développement durable ou sur l’histoire médiévale, c’est un peu du piratage : bien sûr la salle de classe est mon bateau, mais je prends le droit (au nom de ma liberté pédagogique, bénie soit-elle) de prendre d’assaut la situation d’apprentissage et de transformer mes élèves en acteurs, en chercheurs, en experts pour réaliser une tâche que j’ai imaginée capable de les mener vers les notions du programme (non non je ne l’oublie pas celui-là : je suis fonctionnaire, j’obéis, dans la limite de mon devoir de désobéissance qui me ferait refuser de chanter "Maréchal" en début de cours, ou équivalent). Je suis déjà une pirate, donc. Mais une pirate un peu ridée. Et là, je me suis fait aider par des JEUNES.


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