Zut, je ne peux pas râler aujourd'hui... Je ne me suis pas fait virer de Ludovia, l'accueil a été formidable, avec un magnifique planning pour nous résumer le programme que je me suis concocté le mois dernier (il est long comme le bras ? C'est que ce qui est annoncé est sacrément alléchant, et aussi que la partie inférieure, c'est les repas ;-))
Et puis ce soir les blogueurs, twitteurs et autres influenceurs ont été réunis (au bar) pour se voir expliquer ce qu'on attendait de nous. Les choses sont claires : "sur le blog de Ludovia, bon, on contrôle mais sur vos blogs, faites ce que vous voulez". OK. C'est fait déjà. L'idée est donc 1- de faire du buzz autour de l'événement, sûrement, mais plus sûrement encore de l'ouvrir à ceux qui n'ont pas pu venir et qui ont tout de même des choses à dire sur les TIC en éducation (Y'en a). Nous allons donc, chacun à notre manière, vous raconter ce que nous entendons ici, ce qui est dit, ce qui est tu, ce qui devrait être dit, ce qui nous plaît ou nous énerve. Et surtout, l'idée est de vous donner la parole dans Ludovia. Alors réagissez, intervenez, posez vos questions ! Nous transmettrons en direct, ou sur le mur Twitter affiché à l'entrée.
Enfin, sauf si vous donnez votre avis sur le prix des chemises au Marché U de Trifouillis les Gonesses.
Le sujet de la semaine : Quel établissement pour le XXIème siècle ?
C'est vrai quoi ! Les établissements d'aujourd'hui sont construits sur un modèle archaïque ( "celui des fabriques de la révolution industrielle", lance JP Quignault, de l'association des départements de France, à peine provocateur). Comment faire pour lâcher les imaginations quand un établissement se programme 5 ans à l'avance, coûte 20 millions d'euros ? Oserai-je ajouter qu'il est conçu par des gens qui sont eux même en partie des gens de l'ancienne génération peu au fait (mais qui l'est vraiment) de la pédagogie de l'ère du web 2.0 (vous savez ? Celle où c'est pas le prof l'unique détenteur du savoir, et où donc il est inutile qu'il gave de ses connaissances somme toute assez anciennes puisqu'ils ont potentiellement accès à des connaissances actualisées, et où il doit donc leur apprendre à chercher, à mettre en savoir et à communiquer).
Quel territoire pour cette école du futur ? (au sens physique, géographique du terme)
Quels temps pour les apprentissages, pour la formation, pour le travail des élèves et des enseignants ?
Quel rôle pour l'établissement scolaire au sein des territoires ?
Qui peut accompagner (les enseignants, les élèves...) dans les formations à distance ?
Vous avez d'autres axes de réflexions ? Lâchez-vous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire