lundi 11 juin 2018

Escape Game Laïcité au CDI

Dans le cadre du cours d'EMC, mes élèves de Terminale L (les T6L pour ne pas les nommer) ont réalisé un escape Game sur le thème de la laïcité. Nous avons été aidés par la professeure-documentaliste, Emmanuelle Mussi. Je vais décrire ici la démarche de conception, le jeu et les éléments didactiques qui sont derrière les énigmes et les dispositifs, mettre à disposition le matériel. J'espère que vous pourrez vous en inspirer (je pense que c'est adaptable avec un peu de travail).

La démarche de conception


Nous avons cours d'EMC une heure tous les 15 jours. Nous avons commencé par travailler la notion de laïcité et ses différentes formes, par réfléchir à l'impact de la laïcité ou de l'absence de laïcité dans la société. La forme de projet choisie a été l'escape game, même si les élèves n'en avaient jamais fait.

Note pour plus tard : faire jouer un escape game avant de commencer, ça leur donnera des idées !

Nous avons suivi la démarche proposée par le site S'cape

1ère étape : définir ensemble l'objectif pédagogique


- faire travailler le vocabulaire de la laïcité
- faire réfléchir aux différentes sortes de laïcité
- faire découvrir des supports de réflexion sur la laïcité (articles, livres, affiches)
- apporter des exemples concrets de l'impact de la laïcité dans nos vies.

2ème étape : le scenario

- début du scénario :


Il y a fort fort longtemps, les Hommes se sont fait la guerre autour de querelles religieuses. Aucune religion ne parvenant à dominer les autres, les survivants ont vécu séparés, les uns à côté des autres sans s’entraider. La Terre s’épuisant, ils ont tout de même collaboré pour construire un vaisseau capable de les emmener dans l’espace à la recherche d’une autre planète. Mais après plusieurs années, les querelles incessantes mettant en péril la survie de l’espèce humaine, HAL, l’Intelligence Artificielle qui dirige le vaisseau, a de nouveau séparé les hommes, les enfermant dans des aires différentes du vaisseau en fonction de leur religion.Aujourd’hui, vous êtes les derniers survivants de l’espèce humaine.
Votre vie est en danger : estimant que le nombre de survivants est insuffisant pour le renouvellement de l’espèce, HAL a décidé de vous couper l’oxygène.
Il vous reste une heure pour sortir de la pièce, délivrer les autres et coopérer pour éteindre l’IA. Profitez-en pour réfléchir à une façon de survivre ensemble sans vous entretuer à l’avenir !!!
Observez bien autour de vous. Les concepteurs de HAL vous ont laissé des indices.
Attention : HAL a piégé la sortie. Ouvrir la porte sans avoir débloqué le système de sécurité pourrait vous coûter de précieuses minutes d’oxygène…
Là on voit bien l'idée que l'absence de laïcité sépare les communautés.

- fin du scenario : les joueurs doivent rentrer un code dans une interface spécifique pour arrêter HAL

Concevoir les énigmes : 


Ca a été le plus compliqué !!! Ca a pris au moins 2 séances...
Ils ont d'abord été séparés en trois groupes (une par salle) et ont proposé :
- un support sur lequel s'appuyer (charte de la laïcité, livre, article)
- un type d'énigme (avec l'aide de Dcode)
- l'objectif de l'énigme : quel indice faire découvrir ?
- réalisation.

On a eu :
- un mot croisé à partir de la charte de la laïcité pour faire deviner une couleur. Outil en ligne
- un système de codage utilisant des passages de la charte pour faire trouver les lettres d'une couleur. Une lettre était soulignée dans chaque article, mais un texte posé dans la pièce permettait de sélectionner les articles, donc les lettres pertinentes et de les mettre dans l'ordre (voir fichier joint).
- un code chiffré (paragraphe, ligne, mot ou caractère) pour trouver, dans un article du Monde sur l'oecuménisme*, la cote Dewey d'un livre du CDI sur la laïcité. Avec des indices en écriture invisible et lumière noire (dans la salle des archives, c'était approprié !).

Ensuite nous avons fait la même chose dans le CDI, ensemble d'abord puis par groupe pour la réalisation.
- des affiches de promotion de la laïcité derrière lesquelles cacher des trucs (QRcodes, indications)
- des livres sur la laïcité (par exemple : Jean Baubérot, les 7 laicités françaises, 2015 ou Parlons Laïcité en 30 questions, par Jean Baubérot et Micheline Milot, doc en Poche 2017, ou un livre de Régis Debré comme "La Laïcité au quotidien".

Nous avons décidé aussi des cachettes, énigmes et activités :
- des livres cachettes*
- un coffre fermé avec un cadenas à clef
- des quizz nécessitant les livres pour trouver la solution (avec Genially)



Pour la solution finale, j'ai triché, j'ai utilisé une interface en test faite par un programmeur génial et gentil (coucou Seb !).

* Une idée de notre indispensable documentaliste.

Le jeu 

J'ai tenté de faire une représentation graphique du jeu.

Vous l'avez compris, il faut sauver l'humanité en apprenant à coopérer et en résolvant des énigmes. Une précision utile : les salles 1 et 3 doivent permettre aux élèves de communiquer entre eux. Chez nous, ils se voient par les vitres et communiquaient par écrit, mais on  peut imaginer qu'ils se parlent ou s'écrivent sans se voir...

  • A l'aide de la charte de la laïcité, la salle 1 a dû résoudre les mots croisés sur lesquels des cases étaient coloriées pour former le mot "NOIR". Cela nécessite de s'interroger sur le sens des mots.
  • La salle 3 a dû sélectionner sur la charte de la laïcité quelques paragraphes grâce à un texte 

Chacun des articles contient une lettre soulignée, ce texte permet de savoir quel article sélectionner dans quel ordre pour former le mot "rouge".

Devant les portes des salles 1 et 3, des enveloppes avec des fils de couleur. Devant la salle 1, deux fils de couleurs différentes (mais pas de noir) et un fil ROUGE. Devant la salle 3, les fils sont de couleur quelconque aussi sauf rouge, et un fil NOIR. Dans les deux salles, une affiche indique qu'il faut coopérer :
Chaque équipe doit comprendre qu'il faut communiquer à l'autre groupe l'indice obtenu. Ca donne des échanges rigolos !


  • la salle des archives est aveugle chez nous. Comme les portes ne permettent pas d'enfermer (évidemment, dans un établissement scolaire !), les joueurs sont informés dans le texte d'accueil que la porte est piégée et qu'ils ne peuvent qu'espérer que les autres équipes les libèrent. Une lampe à lumière violette est posée sur la table. Sur le texte d'accueil figure aussi un mot à l'écriture invisible : Oecuménisme (c'est un des mots du titre de l'article à trouver). sur les étagères sont accrochés deux papiers apparemment vierges. En réalité y figure à l'encre invisible la cote d'un numéro du monde (celui daté du 25 janvier 2016 je crois, avec une interview de Régis Debray intitulé "l'ecuménisme est partout en crise") et sur l'autre papier, les mots "Le Monde". 
Dans cette salle sont en effet archivés dans des boites les numéros du Monde et d'autres journaux et magazines. Dans la boîte ad hoc, dans le numéro pertinent, figure une photocopie de l'article (sinon, ils surlignent le journal...) et un code du style :
Les premiers élèves à avoir joué ont eu du mal avec ce code alors j'ai ajouté un petit QRcode d'aide.

Me suis bien amusée. 

A la fin, ils trouvent la cote Dewey du livre de Bauberot. 

  • Lorsque les joueurs des salles 1 et 3 ont trouvé la bonne couleur, ils tirent l'enveloppe de la bonne couleur qui leur dit : 

Sécurité porte 3 désactivée …Sécurité porte Archive Activée.
Population Salle Archive sécurisée.
Oxygène Salle Archive 18%
Temps de vie restant estimé Salle Archive : 40 à 50 mn. 
(s'ils tirent la mauvaise, ils perdent 10 mn de vie)

Normalement, ils cherchent la salle Archive mais ça n'est pas automatique...

Note pour plus tard : trouver le moyen de leur rappeler qu'ils doivent sauver ceux de la salle Archive...


  • Dans le CDI, les joueurs vont chercher le livre. Ça leur fait une belle jambe... Ils accèdent aussi à l'interface de désamorçage mais ils n'ont pas le code à 4 chiffres. Au moins ils savent quoi chercher. Ils trouvent assez facilement les affiches sur la laïcité alors que les murs du CDI sont déjà bien occupés. Derrière, selon l'affiche :
    • des qrcodes vers des quizz sur Genially. Les questions sont assez compliquées... 


    • des lieux précis où ils vont trouver les livres-cachettes avec une clef (celle du cadenas) et un autre livre. 
    • les livres permettent de répondre aux questions des quizz
    • les quizz indiquent chacun un lieu précis : 
      • celui où se trouve le coffre fermé avec un cadenas (celui de la clef) qui contient la moitié du code
      • celui où se trouve un livre cachette avec l'autre moitié du code. 
    • bon ben voilà. Le code est une date importante de l'histoire de la laïcité en France (du coup, ils cherchent à quoi ça correspond même si ça ne sert à rien de savoir...). Lorsque HAL est dévérouillé, un texte s'affiche. Il dit :
      (Celui-là, c'est moi qui l'ai écrit, faute de temps pour les élèves). 

Bilan et perspectives 


Ce texte de fin permet d'ouvrir la discussion sur ce qu'apporte la laïcité. Il faut aussi évoquer les objectifs du jeu, discuter de ce que le jeu permet d'apprendre sur le sujet. 
Je suis consciente des limites de ce jeu pour évoquer toute la complexité de cette notion. Il y a beaucoup de simplifications, voire de simplisme. Par exemple, il n'y a pas d'athée dans ce jeu. Mais c'est cela qui est intéressant : discuter de ce que cet escape game apporte, ce qu'il n'évoque pas, les simplifications qu'il opère... Et donc, l'an prochain, je l'utiliserai pour commencer le travail d'EMC sur la laïcité !

Par ailleurs, dans le CDI, les énigmes sont trop peu nombreuses pour occuper les 15 joueurs environ, il faudrait en créer d'autres et en profiter pour varier un peu (il s'agit pour le moment essentiellement de trouver des choses et de répondre à des quizz). A suivre donc !





Aucun commentaire: