dimanche 28 janvier 2018

Un nouvel outil pour les corrections audio... et plus encore !

Grâce à ma copine @FCahen qui me l'a signalée, j'ai essayé l'appli (androïd only, désolée...) VocalRecall (ha ha ha j'adore l'humour cinéphile de son concepteur !) pour corriger mes copies. Essayer, c'est l'adopter !

Le principe :
1- Dans l'appli installée sur le téléphone ou la tablette (sous Androïd, je rappelle), vous générez des qr codes. Vous recevez par mail un pdf avec lesdits codes. Vous l'imprimez sur une feuille ou, top du top, sur des étiquettes (par exemples celles-là http://amzn.eu/1m1Mz83)
2- Dans l'appli, vous enregistrez un fichier son (on peut faire pause et reprendre, bien sûr) d'une durée max de 5mn. Caroline (c'est moi !) va falloir faire court !!! Mais j'y arrive alors pourquoi pas vous.
3- Une fois l'enregistrement terminé, vous le liez au qr code en utilisant le bouton ad hoc (dans la vidéo, c'est très clair) : ça ouvre l'appareil photo, ça reconnaît le qr code, vous le renommez pour pouvoir l'identifier éventuellement plus tard et hop.
4- C'est fini ! il n'y a plus qu'à coller le qr code sur la copie (où vous voulez d'ailleurs, si c'est pour un autre usage type jeu de piste par exemple).

En vidéo (c'est pas moi la dame sur le film)

Il y a aussi un tuto ici 

Bon évidemment j'ai eu peur que ça aille trop vite donc je me suis ajouté un petit truc pour les-élèves-qui-n'auraient-pas-accès-à-un-lecteur-de-QRcode. Et comme je ne les ai pas identifiés, je le fais pour tout le monde.
5- Je scanne le qr code avec mon propre lecteur de QRcodes, je me contente de copier le lien,
6- Dans mon appli pour créer des miniliens (j'ai utilisé goo.gl mais je vais tenter de trouver mieux), je colle le lien long obtenu, de façon à créer un minilien
7- je recopie le minilien sur la copie.

L'inconvénient c'est que ça rompt la sécurisation des données garantie par l'application.
Je vais noter le nom des élèves-qui-n'auraient-pas-accès-à-un-lecteur-de-QRcode pour la prochaine fois...

Evidemment tout cela est gratuit (sauf les autocollants), alors merci Graham, le concepteur de l'appli, prof de sciences et très sympa, il répond aux mails de la gourde qui ne trouve pas le pdf avec les qr codes.

On peut imaginer d'autres usages bien sûr : dans des jeux type escape games, pour aider les élèves dys en lisant les consignes etc... et aussi à l'inverse, faire produire des sons aux élèves en ne récupérant que les QRcodes (par exemples, des plaidoiries, jdcjdr) ;-)


1 commentaire:

Sylvain Pérot a dit…

Salut Caroline,
tu as vu que l'application est en rade et que le concepteur va en proposer une autre?
Pour le moment je suis au chômage technique, snif!
Sylvain Pérot