vendredi 5 septembre 2014

Code code coder ? On en caquette.

Un petit billet en passant sur un sujet brûlant : faut-il apprendre le code à l'école ?

Alors que j'étais en train de boire mon café, mollement tranquillement allongée sur mon canapé, me remémorant avec délice mon Ludovia#11, le téléphone sonne : "Tu penses quoi de l'enseignement du code à l'école ?". Oh le joli trait d'union ! Les tables-rondes et discussions de bar à Ludovia en étaient pleines, de ce sujet brûlant...

Ça fait un moment que le monde en discute. L'EPI et son site très 90's en témoigne*, mais aussi les discussions au sein de l'IFIP à laquelle j'appartiens et les tweets d'un certain nombre de mes copains ou pas copains d'ailleurs sur les coding goûters et autres initiatives militantes. Et moi je ne savais pas trop quoi penser. Pour ou contre l'enseignement du code à l'école ?

Je crois que ça y est, mes idées se mettent en place. D'abord je comprends très bien qu'enseigner le code, c'est faire comprendre aux élèves que derrière les ordinateurs, tablettes et autres outils numériques qui traînent partout, il n'y a pas de la magie mais des instructions données par des humains à une machine. Que ces instructions entraînent des choix, parfois porteurs de sens ou d'une vision de la société. Et que du coup on peut agir, réagir. Enseigner le code c'est donc donner aux élèves les outils pour prendre du recul, et puis aussi peut-être les outils pour créer numériquement en utilisant les bons codes (visuels, ceux-là). Bref, c'est faire de l'éducation aux medias.

Ça, je veux bien. D'ailleurs je l'ai déjà fait.

En revanche, j'ai un peu peur de la mise en oeuvre ...

Enseigner le code, ça pourrait dire avoir des profs de code. On sait bien qu'on ne va pas mettre en oeuvre un CAPES et une AGREG de code (d'informatique, en fait) vu qu'on n'a plus de sous. Mais on pourrait demander à des enseignants d'autre chose (de maths, de techno) de le faire. Et là.... bon, je suis optimiste : des fois ça va bien se passer, parce que y'en a des bien**. Mais d'autres fois.... Vous imaginez vos enfants, petits enfants, en train de se taper un cours d'algorithmique par un prof de maths qui n'a pas fait ça depuis Pffffiouuuuuu ! (je crois quand même, pour être honnête, que c'est au programme de seconde donc pas si poussiéreux). Ou un prof de n'importe quoi d'autre (histoire - géo par exemple) qui donne un "Cours de code" ? Ça me fait frémir... Mais quand vous regardez comment est enseignée parfois la bureautique, ça n'est pas du tout impossible que ça se passe comme ça.
Sans compter que pour le moment, les gens capables d'"enseigner le code" sont tout sauf nombreux.

Alors comment fait-on ?

Je me dis que le code, ça pourrait être utile de lui donner du sens. De montrer à quoi ça sert, comment on l'utilise, dans quel genre de situation et avec quels types de méthodes. Du coup, j'aime bien ce que je vois autour de la programmation des robots, ou de la conception de jeux vidéos avec des logiciels comme Scratch. Parce que la classe a un projet, cherche comment le réaliser, tempête du cerveau, collabore, dessine son algorithme (pourquoi je mets toujours un "y" à algorithme ?), clique sur des boutons, voit que ça génère du code, s'interroge sur ce code, voit ce que ça donne à l'écran, détecte des erreurs, va lire des forums pour comprendre, corrige ses erreurs, et est fier du résultat. Mais ça, ça ne rentre pas dans un programme, ça rentre dans un projet ! J'aimerais bien, en histoire - géo, concevoir un jeu avec un robot qui se dirige en fonction des indications géographiques qu'on lui donne, ou un jeu sur la seigneurie, ou que sais-je encore. Pourtant ça m'étonnerait qu'on me laisse enseigner le code ... ***
Et l'éducation nationale aime bien quand ça rentre dans les cases disciplinaires, calendaires, programmatiques...****

Je n'ai pas de conclusion à ce billet. Je ne peux plus dire "Enseignement du code, moi vivante, jamais" mais je n'arrive pas encore à hurler "Vive l'enseignement du code" et m'attacher aux grilles du ministère, nue, échevelée pour défendre mon idée.

J'ai pas confiance, en fait. C'est ça.



* On pourrait commencer par leur enseigner le HTML 5 / CSS3 à ces gars-là !
**Y'en a deees bieeeeeenn
 

*** Et pourtant on me laisse enseigner l'éducation civique... Inconscients, va !

**** Education nationale, profs compris : quand vous voyez comment ça râle quand on lance les IDD, les TPE et tous ces trucs qui rentrent dans les emplois du temps mais pas dans les disciplines...

Aucun commentaire: