lundi 20 septembre 2010

Education civique, Juridique et Sociale

Me voilà pour la presque 1ère fois embarquée pour de l'ECJS. La première fois, il y a dix ans, on ne peut pas dire que ça m'a emballée. Mais depuis, j'ai compris qu'il s'agissait aussi (surtout) d'un espace de liberté pour mes élèves comme pour moi.
J'ai donc décidé de laisser le choix des sujets aux classes et voici ce qu'ils ont choisi :

Secondes : les jeunes et l'alcool / les jeunes et le canabis

Prévision de déroulé :
  • Séance 1 accroche vidéo + définir la problématique


  • Séance 2 Et dans notre établissement ? Questions à se poser pour estimer la place de l'alcool
  • Séance 3 Et dans notre établissement ? Bilan
  • Séance 4 recherche de documentation :
-       - un document sur les conséquences de l’alcool sur soi
-       - un document sur les conséquences de l’alcool sur autrui
-       - les textes de loi qui concernent la consommation d’alcool
  • Séance 5 préparation du débat : l’alcool doit-il être considéré comme une drogue ?
Documents et préparation de l’argumentaire
  • Séance 6 débat filmé
  • Séance 7 évaluation


Terminales : Internet et nous

- Les réseaux sociaux : pour développer les relations sociales ou pour renforcer le voyeurisme ? (les usages d'internet)

- Comment naviguer en toute sécurité ?

- Internet et nos données personnelles

- La fiabilité des informations sur internet




    jeudi 2 septembre 2010

    Une rentrée bluffante

    Aujourd'hui, rentrée des secondes dans mon nouveau lycée tout neuf. Et me voilà (déjà ?) bluffée par le dynamisme de mes nouveaux collègues.
    Ce que je connaissais des prérentrées pour le moins ennuyeuses pour tout le monde : présentations interminables des locaux, des enseignants, des exigences, du matériel, lecture in extenso du règlement intérieur et autres corvées dont personne ne retient rien sauf l'ennui.

    Dans mon nouveau lycée, on a décidé de ne pas s'ennuyer pour la rentrée des secondes. Après une matinée réservée aux corvées administratives (il y en a), mes collègues profs, CPE etc... ont décidé d'organiser des interclasses. 8 épreuves pour souder la classe sans opposer les groupes, mariant sport et culture générale, entraide et émulation. Hé bien chapeau mes collègues, j'ai adoré cette entrée en matière.
    Les élèves ont ainsi appris à se connaître et à travailler ensemble au-delà des amitiés du collège. Et le premier contact prof élèves ne s'est pas fait de manière frontale, mais de manière détendue, conviviale, dans une posture aidante et non coercitive. Vous savez quoi ? Je suis moins stressée de faire ma "vraie" rentrée lundi, et je gage que les élèves de seconde le sont moins aussi.

    J'adore mon nouveau lycée (et d'autant mieux quand j'y serai "connectée" !)