jeudi 2 septembre 2010

Une rentrée bluffante

Aujourd'hui, rentrée des secondes dans mon nouveau lycée tout neuf. Et me voilà (déjà ?) bluffée par le dynamisme de mes nouveaux collègues.
Ce que je connaissais des prérentrées pour le moins ennuyeuses pour tout le monde : présentations interminables des locaux, des enseignants, des exigences, du matériel, lecture in extenso du règlement intérieur et autres corvées dont personne ne retient rien sauf l'ennui.

Dans mon nouveau lycée, on a décidé de ne pas s'ennuyer pour la rentrée des secondes. Après une matinée réservée aux corvées administratives (il y en a), mes collègues profs, CPE etc... ont décidé d'organiser des interclasses. 8 épreuves pour souder la classe sans opposer les groupes, mariant sport et culture générale, entraide et émulation. Hé bien chapeau mes collègues, j'ai adoré cette entrée en matière.
Les élèves ont ainsi appris à se connaître et à travailler ensemble au-delà des amitiés du collège. Et le premier contact prof élèves ne s'est pas fait de manière frontale, mais de manière détendue, conviviale, dans une posture aidante et non coercitive. Vous savez quoi ? Je suis moins stressée de faire ma "vraie" rentrée lundi, et je gage que les élèves de seconde le sont moins aussi.

J'adore mon nouveau lycée (et d'autant mieux quand j'y serai "connectée" !)

Aucun commentaire: