Le quotidien gratuit Direct Soir propose un dossier sur l'école du futur. Sa première qualité ? Figurer entre les pages plutôt salaces de Fluide Glacial et un reportage sur la relaxation à domicile. En ces jours de rentrée, c'est vraiment sympa de penser à nous détendre. D'autant que les propos ont de quoi stresser quelques partisans de l'ancienne école !
Afin d'évoquer l'école du futur donc, un chercheur de l'INRP, Eric Sanchez (c'est mon copain-collègue et co-auteur, je ne suis pas peu fière !), le penseur de la pédagogie Philippe Meirieu et Pierre Frackowiak de la Ligue de l'Enseignement qui décrivent une école ouverte à la famille et sur l'extérieur, dans laquelle l'enseignant n'est "pas seulement un distributeur de savoirs mais un professeur d’intelligence, de méthode de travail, de citoyenneté" (P.Frackowiak), et les élèves deviennent acteurs et producteurs de savoir dans le cadre de ce qu'on appelle le "Lonf Life Learning" ou "formation tout au long de la vie".
Les technologies ont un rôle secondaire dans le discours des chercheurs, loin derrière la relation prof/élève qui est largement interrogée. Les technologies doivent rester discrètes et au service de l'enseignement, dit E. Sanchez. Pourtant elles restent très présentes dans la mise en page et dans les encadrés : TNI (Tableau Numérique Interactif) , cartable numérique, ordinateurs portables, ENT (Espaces numériques de Travail) versus tableau noir et craie. Je leur dis que j'utilise les 2 ?
Un dossier intelligemment construit donc, qui s'appuie sur des personnes sensées dans un parti pris résolument progressiste, et qui se termine par un article sur... le bio dans les cantines ! Un dossier systémique, donc !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire