jeudi 9 mars 2017

Correction audio de copies papier

Inspirée par François Jourde, puis par @Aurelie_Gascon sur Twitter, je me suis lancée dans les corrections audio.
J'ai un problème avec les corrections : c'est long, j'écris beaucoup, mal, je suis difficile à relire malgré mes efforts et comme j'ai pas mal d'élèves dyslexiques...
J'ai tenté l'an dernier la correction en pdf. Ça répondait à mon problème d'écriture, j'ai créé des tampons et ça, c'est bien. Mais il faut scanner les copies et ensuite, beaucoup d'élèves m'ont demandé de les leur imprimer. ça prend du temps ! François suggérait de les faire écrire sur des feuilles simples et d'un seul côté pour pouvoir automatiser mais du coup, ça consomme beaucoup de papier. Mais ça aurait pu me plaire... sauf quand tous mes tampons (posés sur les copies) ont disparu, les commentaires déplacés ailleurs sur la copie... Tout à refaire. J'ai renoncé.
Cette fois, c'est Aurélie qui m'a donné un élément de solution : la correction audio.
C'est agréable, pour tout vous dire j'ai corrigé dans mon lit (pour être au calme). J'ai lu d'abord la copie, en ajoutant des numéros dans la marge comme des repères. J'ai coché les cases de la grille d'évaluation. Ensuite j'ai enregistré sur mon téléphone un fichier audio (un par élève), sur lequel je rappelle le sujet, je parle à l'élève en l'appelant par son prénom, et je donne les aspects positifs et les aspects améliorables de la copie en me référant aux numéros dans la marge. Ce fichier, je le nomme avec le nom de l'élève, je l'exporte sur mon drive.
Le travail n'est pas fini... Il faut maintenant que l'élève puisse avoir accès facilement à ce fichier audio (et pas ceux des autres). Là, il faut avouer que ça m'a pris un peu de temps pour cette  première fois.

Dans un tableau, j'ai noté le nom de chaque élève (je copie-colle depuis une liste numérique, hein !). J'ai créé un lien court personnalisé pour chaque fichier mp3 sur https://huit.re/ en notant dans le lien le nom de l'élève (et l'ai ajouté dans le tableau). En passant, ce serait chouette de pouvoir créer des liens courts personnalisés à la volée...
Avec ces liens personnalisés, j'ai créé des QR codes à la volée avec https://qrexplore.com/generate/
C'est pour cela qu'il faut personnaliser les liens courts : le nom apparaît dans le titre du fichier png avec le qr-code ! Comme je n'y ai pas pensé tout de suite... j'ai perdu une blinde de temps !
J'ai ajouté le QRcode dans le tableau.
J'imprime, je colle. Chaque élève dispose donc sur sa copie d'un lien court et d'un QRcode.

Voilà !


1 commentaire:

Antony Ouvrieux a dit…

Bonjour,

Ca m'intéresse fortement, pour des questions de gains de temps et de personnalisation des copies. Par contre j'ai du mal à articuler ça avec la grille d'évaluation (faut-il la distribuer en même temps que le QR code, ou une fois qu'ils ont écouté ?). Quant à la note donnée au devoir, vous la donnez dans votre fichier audio ? L'élève peut-il zapper l'écoute des commentaires pour aller à la fin du fichier audio et n'avoir que sa note (ça pourrait être un autre avantage, l'élève étant obligé d'écouter les commentaires, plutôt que de se précipiter sur sa note et oublier tout le reste) ?
Voilà voilà, plein de questions, merci beaucoup pour ce post !