jeudi 1 septembre 2011

Ludovia Jour 4 : Jour de l'université

Encore un footing ce matin pour se mettre en forme, le long de l'Oriège. Un lieu magnifique à découvrir, à pied, à cheval ou en VTT, grâce à cette carte peut-être. On y a rencontré Jojo le pêcheur, très patient avec les coureurs fous que nous étions. Au cartable de rentrée conseillé par @drmlj
J'ajoute ceci :

Ce matin, table-ronde fort intéressante sur l'université numérique. Une table vraiment ronde cette fois : les provocations d'Eric Delcroix (pas toujours de bonne foi mais il fallait faire quelque chose) ont réussi à lancer le débat sur la scène et avec le public. Ce qui ressort de la discussion c'est un intérêt certain pour le numérique à l'université, mais une grande diversité dans les équipements (wifi, mobilier pour accueillir, brancher et connecter les ordis etc...) et dans les usages. Face à Rémy Jouston qui exprime les angoisses des enseignants de se voir "piquer" leurs cours, ou de voir les amphis désertés par des étudiants, Albert Claude Benhamou présente une université de médecine (Grenoble / Lyon) sans cours magistraux qui permet une individualisation des enseignements.

Suit une table-ronde sur la formation continue que Michèle Drechsler illumine de sa formidable énergie. Elle présente un modèle de formation des enseignants de l'inspection académique de l'Indre qui se fait en "blended learning" c'est-à-dire en mêlant le présentiel et la formation à distance. Ces formations sont basées sur les besoins des enseignants et s'appuient sur une pédagogie de projet, intègre des pratiques coopératives et collaboratives grâce à une plateforme Moodle, et intègre les mondes virtuels pour une partie. J'aimerais être instit dans l'Indre, moi... Dans la salle, quelques Twitter n'aiment pas bien Moodle visiblement, je n'ai pas aimé non plus l'utiliser mais si ça fonctionne dans l'Indre, super non ? Michèle Drechsler s'exprime ensuite sur la place de la formation informelle notamment à partir d'une étude du social bookmarking chez les enseignants (Diigo). Le bookmarking permet bien sûr de filtrer la ressource mais il ne suffit pas : il faut aussi discuter de la ressource indexée. Mais quelle est la place de l'institution dans ces dispositifs ?
J'ai un peu loupé quelques interventions pour aller saluer Manu Gugu, Stéphanie, Jean-Marie et quelques autres en partance pour Toulouse, mais je suis sûre que vous trouverez le compte-rendu sur le site de Ludovia.
Je repars gonflée à bloc par les conversations des colloqueurs de tous horizons, un peu inquiète de ce que j'ai entendu sur les processus de décision, les désaccords persistants entre collectivités territoriales et ministère et les valeurs qui sous-tendent les programmes de développement des technos. Ça tombe bien demain j'ai pré-rentrée, j'y penserai plus !

Aucun commentaire: