samedi 26 juin 2010

Forum des usages coopératifs


Je suis très très impatiente d'y être. Mercredi commence le forum des usages coopératifs de Brest, avec au programme, du numérique, des territoires, des outils et surtout (pour ce qui me concerne en tous cas) une session éducation des plus alléchantes :
- Mercredi 30 juin deux heures sur la coproduction de contenus et le travail en réseaux 
- Jeudi 1er juillet une thématique estudiantine, avec une réflexion sur le travail coopératif et collaboratif à l'université.
- Vendredi 2 juillet, j'interviens sur la formation des enseignants avec Mathilde Guiné de l'association Outils& réseaux, Sébastien Hache de Sésamath et Hélène Ormières de la SDTICE.

J'ai hâte aussi de rencontrer, ou de retrouver quelques participants qui me tiennent à coeur : Jean-Marie Gilliot, de Télécom Bretagne, et Laurent Flamand, chargé de mission e-education à la région Bretagne, tous deux rencontrés à Ludovia. Monique Argoualc'h, que j'ai eu plaisir ) connaître à Roubaix, au forum des enseignants innovants en 2009, Hugues Aubin dont je découvrirai le vrai visage et que je n'ai rencontré que dans les mondes virtuels, le mythique Loïc Haÿ, Caroline Jouneau-Sillon, une homonyme presque parfaite mais qui doit voler plus haut que moi avec des deux "L", Florence Meichel dont j'ai entendu la voix sur skype, la pétillante Hélène Ormières, et toutes celles et ceux que je n'ai pas vus sur la liste (@milasaintanne, tu t'es inscrite ?) ou que je ne connais pas encore.

Vous pouvez dores et déjà lire les interviews de quelques participants, outre la mienne : Florence Meichel, fondatrice du réseau Apprendre 2.0, Sophie Maheo,  animatrice des carnets Paris Descartes, Emmanuel Maugard (Manûûûû !!!), président des Clionautes, Monique Argoualc'h, enseignante au dispositif relais Rive Droite à Brest et géniale initiatrice d'un projet intergénérationnel.

C'est vraiment un plaisir d'échanger sur un sujet que je trouve au coeur des problématiques actuelles de la profession enseignante : comment travailler ensemble et à distance ? Dans un métier qui, comme le souligne Bruno Devauchelle dans ce billet, se fera de plus en plus à distance, les compétences nécessaires au travail coopératif et collaboratif sont une partie essentielle des compétences des enseignants. Nous avons tout à apprendre des autres en ce domaines, et notamment des autres domaines d'activité qui seront présents au forum des usages.
Vraiment très très impatiente d'y être...