Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, CXXVI, Le Voyage
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! Que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit !
Second Life, île de David Rumsey, cartes anciennes, à voir ici
Définition : La géomatique désigne à la fois les données géolocalisées et les outils numériques qui permettent d’acquérir, de traiter et de visualiser ces données géographiques.
Application : Cette illustration montre une île de Second Life qui accueille les cartes de David Rumsey, en 2D, en relief ou sous forme de globe. S'agit-il d'un outil de la géomatique ?
Définition : La géomatique désigne à la fois les données géolocalisées et les outils numériques qui permettent d’acquérir, de traiter et de visualiser ces données géographiques.
Application : Cette illustration montre une île de Second Life qui accueille les cartes de David Rumsey, en 2D, en relief ou sous forme de globe. S'agit-il d'un outil de la géomatique ?
1- La géomatique dans les programmes de géographie au collège
"Pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à différentes échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de l'information et de la communication"
, 6ème, 2008
"Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères [...]"
Programme de Géographie, 6ème, 2008
"Le programme fait référence à l'utilisation de SIG ou globes virtuels qui sont susceptibles d'intervenir à plusieurs moments de l'année scolaire, notamment lors du premier thème « Mon espace proche : paysages et territoires ». Pour mettre en oeuvre les démarches préconisées par le programme, de nombreuses ressources, gratuites ou payantes, sont à la disposition du professeur. La plupart ne sont pas destinées prioritairement à une utilisation en classe mais à une information du grand public. Développées indépendamment, ces différentes ressources utilisent parfois les mêmes données de terrain mais avec des finalités différentes en terme d'utilisation. Le professeur de géographie pourra adapter le choix de la ressource aux exigences du programme et en fonction des choix réalisés par rapport aux possibilités matérielles de l'établissement et les choix pédagogiques opérés."
Eduscol, Ressources pour faire la classe, les Systèmes d'Information Géographique (SIG)
Et dans le socle commun ?
DOMAINE 2 - ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE
- Faire preuve d’esprit critique face à l'information et à son traitement
DOMAINE 3 - CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES
- L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.
- Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.
2- Géomatique et géographie : enjeux
Il faut réfléchir à la place de ces nouveaux outils dans la discipline géographique : leur potentiel est énorme, leur utilisation hors classe déjà développée, mais il faut pouvoir en faire un usage qui permette aux élèves de "faire de la géographie".
Un outil, même innovant, ne change pas forcément les pratiques. Il faut d'abord penser à ce qu'on veut enseigner, à la façon dont on veut l'enseigner, et ensuite envisager la question de l'outil et de son potentiel.
Il faut réfléchir à la place de ces nouveaux outils dans la discipline géographique : leur potentiel est énorme, leur utilisation hors classe déjà développée, mais il faut pouvoir en faire un usage qui permette aux élèves de "faire de la géographie".
L'important n'est pas de tout connaître, mais de comprendre comment fonctionne l'espace des sociétés humaines ou les sociétés dans leur espace, de raisonner géographiquement. [...] Dans le raisonnement géographique, assimilé au raisonnement sur l'espace, la carte est un outil fondamental » (Hugonie, 1989).
Un outil, même innovant, ne change pas forcément les pratiques. Il faut d'abord penser à ce qu'on veut enseigner, à la façon dont on veut l'enseigner, et ensuite envisager la question de l'outil et de son potentiel.
Les outils de la géomatiques et les cartes qu'ils produisent sont intégrés dans la vie citoyenne. Les pages dédiées aux projets d'aménagement du Grand Lyon en témoignent. Il faut donc que l'école éduque à la lecture des images produites, et comment le faire mieux qu'en faisant construire des cartes ?
3- Quelques outils
- Des Globes virtuels
Il permet :
- d'afficher les images satellite (depuis les années 2000 grâce à l'affichage d'une chronologie)
- d'afficher des informations complémentaires (wikipédia, photos de panoramio, routes, contenus thématiques)
- d'ajouter ses propres repères enrichis de contenus multimedia, et de dessin
- d'ajouter ses propres images et cartes.
- de superposer et organiser ces couches d'information.
Géoportail
C'est le portail de publication des données géographiques de l'IGN de la France. On y trouve
- les cartes IGN à différentes échelles, les cartes de Cassini, le réseau hydrographique, les risques, la carte géologique, l'occupation du sol...
- Des informations complémentaire comme les vidéos de l'INA géolocalisées, monuments nationaux, ...
- La 3D avec le drapé de la carte IGN et des photographies aériennes sur le modèle 3D
Un exemple de séquence sur Le Havre
Edugeo : C'est la version "édu" (et payante) du géoportail avec :
- des données supplémentaires sur 22 zones pédagogiques : photos aériennes anciennes, cartes anciennes et brochures pédagogiques.
- un outil supplémentaire pour le croquis
- un espace enseignant
- la possibilité de télécharger les données
- bientôt un SIG pour l'éducation.
Un autre exemple utilisant Edugéo : Lagny
Google Maps:
C'est un outil de viualisation de cartes et de photographies aériennes et images satellites en 2D et fausse 3D (façon Google Earth). On peut aussi y trouver :
- la circulation,
- des informations supplémentaires (wikipedia, photographies)
- la vue "paysage" avec Google Street view
et y calculer un itinéraire à pied, en voiture ou, dans quelques grandes villes, en transports en communs.
- Il est aussi possible d'y ajouter des repères enrichis de textes et objets multimedia, et de dessiner avec quelques outils limités.
-> Des tutoriels pour une utilisation pédagogique de Google Maps
Un exemple d'activité avec Gogle Maps : Habiter New York
Un autre exemple : l'espace proche
Et encore : le concept de métropole (Paris, Lagos)
Scribble Maps : La même interface que Google Maps sauf qu'on a le choix des cartes (Google Maps ou openstreetmaps) et qu'on peut dessiner sur la carte (outils de dessin) sans login ni mot de passe.
Voir le tutoriel de Cyril Delabruyère
Exemple : cartographier l'espace proche avec Scribble maps
Exemple : exemple d'un littoral industrialo-portuaire
Twinverse :
Twinverse est un intermédiaire entre un globe virtuel et un réseau social. Il permet de visualiser les cartes (Google, Yahoo et openstreetmaps), les photographies aériennes et satellite, des photographies de paysages. De plus chaque personne qui entre dans ce monde virtuel se voit attribuer un avatar, peut clavarder avec les autres visiteurs localisés au même endroit, retrouver les personnes connectées, ajouter ses propres informations sur la carte. Twinverse est également relié à Twitter.
ArcExplorer et ses plugin:
Arc Explorer est un logiciel édité par ESRI, le roi des SIG. Il est gratuit, permet de visualiser des données mais pas la possibilité de faire des requêtes sur les données.
- Des SIG
les Systèes d'information Géographique sont nombreux mais destinés à des professionnels donc chers et compliqués. Les deux suivants ont été réalisés par des enseignants pour des enseignants.
Geowebexplorer est un SIG en ligne, l'enseignant peut y réaliser ses propre scenarii et les élèves y travailler, les réponses étant enregistrées sur le serveur.
WinGis s'installe sur les ordinateurs et les élèves travaillent sur le disque dur de l'ordinateur, les scenarii étant extérieurs au logiciel.
Voir la liste des outils sur le site de l'académie de Dijon
4-Ateliers
- Dans les exemples ci-dessous, analysez :
- les démarches mises en place
et relevez les éléments dans lesquels les technologies utilisées semblent pertinentes.
Vous pouvez également proposer des améliorations (en modifiant éventuellement les fichiers)
Séquence 1 Découvrir Edugéo : l’exemple de la transformation d’une petite ville en périphérie parisienne (Lagny sur Marne,77)
Séquence 2 Utiliser Edugéo dans l'étude du Havre
Séquence 3 Utiliser Géoportail : Habiter un littoral industriel
Séquence 4 Un jeu de rôle avec Google Earth : la boucle d'essais ferroviaires
Séquence 5 Un jeu avec Google Earth
Séquence 6 Explorer les milieux asiatiques avec Google Earth
Séquence 7 Habiter New York (avec Google Maps)
Séquence 8 Habiter son espace proche (avec Google Maps)
Séquence 9 Le concept de métropole (avec Google Maps)
Séquence 10 Découvrir Scribble maps : l'exemple d'un littoral industrialo-portuaire (Gênes)
Séquence 11 Mon espace proche avec Scribble maps
Séquence 12 Utilisation de Google Earth en sortie pédagogique
Séquence 13 : Utiliser un SIG (arcexplorer) pour étudier l'espace local en 6ème
Séquence 14 : Géoweb Explorer : l'Europe a-t-elle un centre (4ème) (codes d'accès indispensables)
Séquence 15 : Une sortie terrain
- Choisissez une partie du programme et proposez une séquence utilisant l'un des outils.
5- Bibliographie
- S. GENEVOIS (2007), NASA Worldwind, Google Earth, Géoportail à l'école : un monde à portée de clic ? Revue Mappemonde n°85, (1-2007) (Lire l'article)
- S. GENEVOIS (2008), Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire. Thèse de doctorat, Université de Saint-Etienne, UMR 5600. (Téléchargeable sur TEL)
- E. SANCHEZ, (2009) Innovative teaching/learning with geotechnologies in secondary education. In Education and Technology for a better World (pp 65-74). A Tatnall & T. Jones (Eds.): Springer. (voir l’article)
- E. SANCHEZ, C. JOUNEAU-SION. (2009). Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. In T. Jekel, A. Koller, K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV. Heidelberg: Wichmann.
- GENEVOIS, S. JOUNEAU-SION, C. (2008). Enseigner la géographie de la France avec les "globes virtuels". L'information géographique, septembre 2008 (72), 81-93
- Sanchez, E. (2008). Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Géomatique Expert n°62, 59-63 (lire l'article)
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