jeudi 19 mars 2009

Follow or not follow ?

C'est une question bateau mais je la reprends à mon compte et pour un cas particulier, mais non rare.

Lorsqu'on a un compte twitter non personnel, celui (dans mon cas) d'une association, mais ça pourrait être une entreprise, un musée, une bibliothèque, faut-il suivre des gens, ou se contenter d'avoir des followers ?

Il faut d'abord réfléchir aux objectifs de ce compte twitter. Les miens :
1- informer les followers des nouveautés de l'asso.
2- créer un réseau de sympathisants et rassembler l'info
3- évacuer tous les tweets perso, sympas mais qui brouillent les infos qu'on veut faire passer.
4- écouter ce que les followers ont a dire

Pour le moment :
- j'ai ce compte twitter pour l'asso et un compte perso. C'est de ce compte que je m'abonne à tous les gens qui suivent le compte asso.
- Je retwitte tous leurs tweets intéressants dans le cadre de l'asso.
Du coup je réponds à mon 1, à mon 3 mais pas au 2 et difficilement au 4.

Mais est-ce la bonne solution ? Comment faites-vous ?

Réponse reçues par Twitter :
de @pumpkinograph : Idée: auto-post (tw search + twitrss) de tous les @ nom_asso ou # nom_asso, le compte devient une liste de diffusion!

19 façons d'utiliser twitter en classe d'histoire-géo et éducation civique

Ce diaporama a été traduit et adapté de celui de Tom Barrett (qui ne compte plus 19 mais déjà 21 usages possible !!!)


Twitter et l'enseignement

dimanche 8 mars 2009

Tokbox

Tokbox permet de discuter de visu avec plusieurs personnes de façon simple, sans forcément s'inscrire, et de façon spontanée. La fenêtre vidéo peut se doubler d'une fenêtre de clavardage. Fort utile pour des discussions à distance entre groupes d'élèves, ou entre groupes de profs qui désirent travailler ensemble !


dimanche 1 mars 2009

Second Education

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Caroline d'Atabekian, il est paru dans le n°65 des Dossiers de l'Ingénierie Educative (mars 2009)

139680-18408-23855

Associations d'enseignant et travail collaboratif

Cet article paru dans les Dossiers de l'Ingénierie Educative n°65 (mars 2009) est issu de la conférence commune entre Sésamath, Weblettres et les Clionautes le 24 septembre 2008 lors de la journée sur le travail collaboratif. Il a été écrit par les trois présidents, Caroline d'Atabekian, Jean-philippe Vanroyen et moi-même.

139698-18417-23864