Ils veulent « recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs concernés par l’Internet du futur et de préparer un plan d’actions sur le sujet. ».
Qualifiée de Geek par certains de mes amis (un(e) geek est qqun qui utilise beaucoup les technologies, passe son temps le nez sur l'écran, adore les gadgets et se tient au courant des derniers trucs du web), je me sens super concernée par l'internet du futur et j'ai une idée encore floue mais tout de même assez orientée de mon futur avec internet. J'ai donc décidé de prendre de mon temps pour répondre à l'enquête. Je commence par me présenter :
Caroline Jouneau-Sion, enseignante, présidente des Clionautes...
(tiens, pourquoi veulent-ils mon numéro de téléphone ?) puis on me dit :
« L'Internet du futur est aujourd'hui au cœur d'un effort de recherche et d'enjeux économiques internationaux considérables tant au niveau académique qu'industriel. Cet effort est à l'origine d'importantes initiatives de la part d'organismes aux Etats-Unis tels la NSF (FIND, GENI) ou le DARPA (sur les communications sans fil), en Europe, la Commission Européenne (ARCADIA, EIFFEL, EURO-NGI, EURO-NF, FIRE), ou de gouvernements (on notera en particulier les initiatives japonaises, coréennes, allemandes ou britanniques dans ce domaine) ainsi que la conférence ministérielle de la Présidence Française de l'Union sur l'Internet du Futur.
OK. Autrement dit le thème est à la mode et y'a des sous là-dedans.
Les questions ?
- A l'horizon 2015-2020, quels sont les principaux nouveaux services, usages et applications qui viendront redéfinir le fonctionnement et l'utilisation de l'Internet dans vos domaines d'activité ?
ça je peux répondre :
- Les ordinateurs véritablement intégrés dans les classes, pas en gadget mais comme outils à part entière, autant que le cahier et le crayon. Une connexion accessible partout et tout le temps.
- L'essor de la domotique : la maison gérée à distance par ordi (le frigo qui fait les courses - la chaudière qui prévient le chauffagiste qu'elle a besoin d'une révision - le jardin qui clignote quand il faut tondre le pelouse etc...)
- J'oubliais, extrêmement important mais je ne sais pas si ça peut rentrer là-dedans : la télétransportation, comme dans Star Trek. J'en ai un besoin impératif et urgent.
Quel peut-être l'impact économique de ces évolutions ?
Euuuuuuh... la télétransportation, c'est sûr, ça va pas faire plaisir à la SNCF et on peut s'attendre à quelques plans sociaux, grèves et manifestations de ce côté là... En revanche pour le reste... Pourquoi on me demande ça à moi ? Je suis prof, pas analyste !!!
Quelles opportunités et quels risques anticipez-vous dans le cadre de vos activités ?
Je pourrai faire mon travail de prof du futur pour élèves du futur plutôt que de bricoler des trucs sans vraiment de cohérence, en fonction de la disponibilité de la salle info.
Je vois bien poindre quelques risques : Que mon travail envahisse ma sphère privée (m'enfin ça c'est déjà fait...), que ma chaudière se mette à faire mes courses...et pour la télétransportation : que j'en perde ma géographie ? Que mes copies ne soient plus corrigées ?
Avez-vous déjà lancé des programmes/des nouvelles activités pour répondre au défi représenté par ces évolutions ?
Dans ce contexte, quels facteurs auront le plus d'impact dans la redéfinition de l'Internet et de son architecture ?
Ben euh... ça c'est une question... me sens toute bête là d'un coup
Quelles éventuelles nouvelles formes celle-ci peut-elle prendre ? Quels sont les verrous à lever ?
Oh là là... Je fais moins la maligne ! Je ne comprends pas la question mais je crois que je commence à comprendre le message : c'est pour ça que je suis QUE prof et pas ministre de l'éducation nationale, ou de l'économie, présidente de la République. C'est pas un truc de rigolo ça, faut savoir répondre à des questions compliquées qui concernent l'avenir de la FRANCE, réfléchir à de vraies questions hyper pertinentes pour fabriquer un vrai internet du futur, pas juste des bornes wifi ou des lapins marrants qui te lisent tes twitts et te font des bisous.
Bon, je tente la page suivante des fois qu'on revienne à des questions de base qui conviennent à mon petit cerveau.
« Les travaux relatifs à l'Internet du Futur peuvent être structurés autour de six facettes :
1. Internet et technologies du " cœur de réseau "
2. Internet des réseaux d'accès, y compris les accès mobiles et nomades
3. Internet des réseaux spontanés
4. Internet des objets
5. Internet des contenus
6. Internet des usages et des services »
Est-ce que ces catégories sont pertinentes ? Sur laquelle faut-il insister ? Présentez les équipes et moyens que vous dédiez (ou pensez dédier à court et moyen terme) à chacun des thèmes liés à l'Internet du Futur :
Ben c'est-à dire que pour dédier des moyens, il faudrait que j'en aie. Ils pourraient mettre un lien vers une demande de subvention ?
A la page suivante on m'explique des trucs (est-ce qu'ils ont un outil de profilage ? Quand il y a un certain nombre de "???" en réponse, ils affichent un texte explicatif. Encore quelques "???" et j'aurai droit à un dessin animé qui rendra tout très clair, ou à un serious game qui me fasse découvrir de façon ludique et attractive les dessous de l'internet du futur)
« L'Internet du Futur devra permettre le fonctionnement d'applications, de services et d'usages encore plus hétérogènes qui nécessiteront des débits en augmentation constante; alors qu'historiquement, les contenus se sont souvent adaptés aux moyens de transmission, les architectures et choix technologiques qui seront faits pour l'Internet du Futur devront prendre en compte de manière native les nouveaux usages : interconnexion de la plupart des objets qui nous entourent, développement de réseaux spontanés ; développement des réseaux sociaux et de la connaissance partagée…Il est probable que le foisonnement actuel des services s'amplifie et devienne le principal moteur de l'évolution des architectures de réseaux. La recherche sur les services, les contenus et les usages deviendra alors cruciale.
[Oui là je suis totalement d'accord ! Cruciale !!!]
Ces évolutions militent pour une interaction forte entre les chercheurs, les industriels et les PME innovantes qui devront opérer les choix technologiques structurants pour les réseaux et les services du futur et les utilisateurs et les citoyens.
Dans ce contexte, il est possible, indépendamment des six thématiques proposées, d'identifier des axes de travail transversaux qui pourraient être les suivants :
- Architecture :, Sécurité, Contrôle de congestion, Temps réel, approche " clean-slate ", Qualité de service.
- Technologie : Optique, Radio, NFC, RFID, capteurs, Energie (réseau électrique intelligent), Interfaces (réalité virtuelle et augmentée, interfaces tactiles).
- Modélisation : Mathématiques des réseaux, Théorie de l'information, Codage, Traitement du Signal, Simulation.
- Métrologie : Sondes actives, Méthodes passives, Tomographie, Analyse statistique, Détection d'anomalies.
- Plates-Formes.
- Algorithmique sur réseaux: Pair-à-pair, Algorithmique distribuée, Indexation
- Gouvernance, Economie des réseaux, Usages. »
Question :
Pensez-vous souhaitable d'aborder les travaux sur l'Internet du Futur d'une manière globale/transversale et concertée entre les différents acteurs, comme cela est ébauché ci-dessus ?
Si une approche segmentée (par exemple de type réseaux/applications/services) vous paraît plus pertinente, pourriez-vous en indiquer les principales raisons ?
…
Bon déjà je me sens beaucoup moins concernée qu'au début, et je vais arrêter ce questionnaire (en plus je n'en suis pas à la moitié, j'ai répondu à 3 questions, je voudrais éviter l'humiliation du dessin animé explicatif). Tout de même je ne résiste pas à lire les questions d'après et ça me met de bonne humeur pour aller faire un peu de vélo :
De nouvelles industries ainsi que de nouveaux modèles économiques pourraient émerger : êtes-vous en mesure dès aujourd'hui d'identifier certains de ces futurs usages et services ?
Oui Non
Comment s'assurer qu'ils seront pris en compte dès la conception de l'Internet du Futur pour une meilleure adéquation entre réseaux et les applications supportées par ceux-ci ?
Ou au contraire faut-il prévoir un modèle minimaliste type " utilities " qui pourra s'adapter aux évolutions futures difficiles à modéliser ?
Oui Non
Hé hé ! J'ai bien fait de continuer : je suis hyper bien en mesure d'identifier les nouveaux modèles économiques qui pourraient émerger (ils ont vu que y'en a déjà qui émergent ?), je pense qu'ils seront pris en compte dès la conception de l'internet du futur vu que 1- l'internet du futur se construit tous les jours sur internet AVEC ces nouveaux modèles et que 2- si le gouvernement décide de nommer des gens un minimum compétents à cette mission internet du futur ils ne pourront pas faire autrement que de les prendre en compte et enfin ça veut dire quoi « un modèle minimaliste type « utilities » ? (enfin je crois que je vois mais tout de même ils ont pas plus abscon comme questionnaire ?).
Bon allez il fait beau je vais laisser tomber cette enquête. Je vais aller m'occuper de mes décideurs du futur, ceux que j'ai commencé à fabriquer et qui courent partout dans le jardin pas tondu, et ceux que je contribue à former dans mon collège Germinal de Raismes.
Il pourrait pas y avoir une brosse à cheveux automatique dans l'internet du futur ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire