lundi 12 mars 2012

Dommage ! C'est interdit !


Oui, c'est interdit. Ce qui était interdit ce matin, c'est d'accéder à Facebook depuis les postes de la salle informatique (y compris le mien perso à moi que je me suis acheté avec mes sous de prof et que j'ai prêté à mes gentils élèves). C'est dangereux, Facebook.

Remarquez je n'ai qu'à pas utiliser Facebook avec mes élèves. Je suis prof d'histoire-géo, pas "amie" sur les réseaux sociaux. Mais voilà : mes chouettes élèves de secondes ont réalisé un film pour leur présentation sur les énergies renouvelables, dans le cadre du cours de géo qui va bien avec le sujet. Ils ont intégré le film dans une présentation Openoffice, le seul logiciel disponible pour ça sur les ordis. Mais Openoffice plante, et la vidéo est illisible. Argh. La vidéo est sur l'iphone de L., qui n'a pas son cable. "De toute façon y'a pas Itunes, madame". Hummmm....
Les élèves se mobilisent, proposent Dropbox (ça ne marche pas non plus, la faute au téléphone), Youtube (le film est trop long). Par mail ? Il faut couper. Illumination : "On va mettre la vidéo sur Facebook !!!" dit B., la copine. Ce qui fut dit fut fait, et rapidement encore ! La récré arrive ? On reste là, on se connecte...
...
(Suspens. Vous imaginez la musique ? Tatatatatatatata....)
 ...

Rhâ, c'est interdit !!!

Pas grave. On rajoute une petite lettre à l'adresse du site de réseau social bien connu des listes noires académiques et hop ! On se connecte, péniblement tout de même car il faut répéter l'opération à chaque changement de page. Et puis voilà T., plutôt féru d'informatique (il a programmé un exerciseur pour réviser les repères du brevet et vient de faire sa présentation sur l'hydro électricité... dans Google Earth). Et T. donne l'adresse d'un proxy qui permet sans effort de contourner l'interdiction académique. On va l'avoir, cette vidéo !!!
Ah oui mais non  : il faut mettre à jour le plugin de xxx, logiciel indispensable pour lire la vidéo. Et je n'ai pas les codes administrateurs. On télécharge sur une clef grâce au logiciel que T. nous conseille (là j'avoue,  je n'ai pas suivi), on la branche sur l'ordi de la prof ( celui qui est à elle perso et qu'elle s'est achetée avec ses sous de prof), la vidéo s'affiche... et s'arrête après 10 secondes. Ça ne doit pas être permis non plus de télécharger une vidéo de Facebook.

Sur cette vidéo, mes élèves présentaient l'intérêt de l'énergie solaire pour chauffer la piscine voisine. C'est dangereux, sûrement. Ils n'ont eu aucun problème à mettre cette vidéo sur internet, malgré les interdictions. En revanche, ces filtres nous ont empêché de la regarder. Merci les filtres.

3 commentaires:

  1. Tout à faire d'accord avec toi, il est temps de se mobiliser pour mettre fin à ces interdictions débiles de l'Académie de Lyon et de tant d'autres d'autant plus que cette interdiction accentue la fracture numérique car les petits chanceux qui ont un smartphone et la 3G peuvent accéder librement à tous ces sites depuis n'importe où alors les pauvres élèves dans les CDI ou les internats rament avec leur PC antiques et leurs connexions censurées. C'est d'autant plus absurde que mes élèves (de CPGE) sont majeurs.
    Sur Faceboook il existe maintenant des pages très sérieuses et dignes d'intérêt pour nos élèves :

    Voici celles que je suis et que je ne peux partager avec mes élèves quand je suis dans ma salle ou au CDI du lycée.
    The World Geography
    https://www.facebook.com/pages/The-World-Geography/168503706518356
    Cafés géographiques
    https://www.facebook.com/Cafes.Geographiques
    Musée des Plans-Reliefs
    https://www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-des-Plans-Reliefs/109795535711831
    Gallica
    https://www.facebook.com/GallicaBnF
    RFI
    https://www.facebook.com/RadioFranceInternationale
    Géopolitique et Enseignement Supérieur
    https://www.facebook.com/geopolitique
    Visions Cartographiques
    https://www.facebook.com/VisionsCarto
    Revue La GéoGraphie
    https://www.facebook.com/LaGeographie
    Revues.org
    https://www.facebook.com/revuesorg
    Géographie de la ville en guerre
    https://www.facebook.com/VilleEnGuerre
    Carto - Le Monde en cartes
    https://www.facebook.com/pages/Carto-Le-Monde-en-cartes/183548408348164
    Géoconfluences, une géographie pour tous
    https://www.facebook.com/pages/G%C3%A9oconfluences-une-g%C3%A9ographie-pour-tous/178580135522255
    Ministère du Développement durable
    https://www.facebook.com/ministeredudeveloppementdurable

    Francois Arnal géographe Lycée Claude Fauriel @arnalgeo
    PS le réseau Ning qui héberge mon site (CPGéo Yes we khâgne) pour la prépa littéraire est lui aussi censuré, normal il comporte des milliers de paysages, de cartes et même des chorèmes !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Je crois que j'ai un peu de chance car dans mon collège ni twitter, ni Facebook ne sont bloqué ! Il a fallu argumenté, monté un projet pour montrer l'intérêt des réseaux sociaux et que "accompagner" valait mieux qu'interdire !

    Petite histoire de blocage : Hier, 1 site (sur l'artiste Frida Khalo) était bloqué par le filtre académique ; j'ai fait remonter l'info et quelques heures après on m'informait du déblocage !

    bises,

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je ne connais pas précisément la situation de l'Académie de Lyon, mais a priori, vous êtes derrière un filtre "amon", il suffit de demander à l'administrateur local d'enlever le filtre sur les sites de discussion en direct pour avoir accès à Facebook. Voire, n'autoriser que Facebook. Tu n'as pas d'interlocuteur ?

    @lermigea

    RépondreSupprimer