tag:blogger.com,1999:blog-3517396563930469547.post893165839910809189..comments2024-01-21T07:58:28.421+01:00Comments on pedagotice: Facebook à l'écoleCaroline Jouneau-Sionhttp://www.blogger.com/profile/11692081760067131345noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-3517396563930469547.post-760639366883303282009-08-09T00:46:47.463+02:002009-08-09T00:46:47.463+02:00Pour le "potentiel des nouveaux outils" ...Pour le "potentiel des nouveaux outils" je crois qu'il y aura un moment, clé qui s'approche, celui d'une époque où les enfants auront connu ce "formidable potentiel" qui brille si fort dans les yeux de ceux devant qui il semble être apparu.<br />Eux seront habitué, et verront des nuances fines à nous inconnues.<br />Ils verront en particulier, pour un certain nombre d'entre eux ceux qui est contrainte - et que nous nommons interactivité - et que qui est froid - et qui nous émerveille du fait de la prouesse technique mobilisée pour, par exemple, imiter le réel. (voir le vieillissement accéléré des effets spéciaux)<br /><br />A partir de ce moment,<br />comme il y a 50 ans pour la télévision scolaire<br />on pourra commencer à intégrer ces outils sans avoir l'esprit faussé comme(années 60-70) dans l'achat du "train électrique" par le père, à Noël.Thaelmhttps://www.blogger.com/profile/16181497108910322698noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3517396563930469547.post-35789650064326410892009-08-08T21:32:14.440+02:002009-08-08T21:32:14.440+02:00@champavert : un peu sophistique comme contre-argu...@champavert : un peu sophistique comme contre-argumentaire. Je dis que je suis dérangé par l'idée de faire s'inscrire à facebook des élèves dans le cadre de la classe et vous me rétorquer que l'argument est mauvais car il y a des manuels hachette... Je suis pas plus pour l'ouverture des écoles à Jean-Luc Lagardère qu'à Bill Gates ou son successeur (MS est propriétaire d'une partie de facebook et donc des informations de facebook...). Sans compter que les réserves sur la revente d'information par facebook me semblent constituer une raison suffisante de ne pas pousser les élèves à s'y inscrire dans le cadre de l'école (<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook" rel="nofollow">http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook</a>). Je ne parle pas de dissuader les élèves, mais de leur donner les clefs pour prendre leur décision à titre privé et pour utiliser le service à bon escient ensuite, en sachant gérer des droits d'accès.<br />Enfin, les enseignants ne sont pas nécessairement maitres des accords passés par l'éducation nationale, cependant ils sont maitres de leurs initiatives personnelles.<br /><br />Quant à la puissance pédagogique de facebook et des outils propriétaires, je me permets de ne pas être convaincu par l'argument :<br />"mais leur puissance pédagogique n'est pas là"<br />elle n'est pas où ?<br />Quelle application pédagogique est permise par Windows et qui ne peut pas être obtenue par Linux ?<br /><br />Quelles sont les fonctionnalités de facebook qui sont pertinentes et qui n'existent pas dans des systèmes de forum open source comme :<br />http://www.phpbb.com/support/tutorials/3.0/<br />ou http://www.phorum.org/support.php<br />(en plus le truc cool avec la liberté du libre, c'est que s'il manque des fonctionnalités et ben on peut les développer, ou même demander à des gens de les développer).<br /><br />Alors je vous concède que des services privés aux mains de grandes multinationales (bouh caca) sont souvent plus accessibles à monsieur tout le monde que certaines solutions libres (qui sont pourtant de plus en plus nombreuses et accessibles). Et on ne peut pas demander à tous les enseignants d'être des spécialistes de l'informatique. Cependant, je suis probablement écoeurant de naïveté, mais je me disais que l'objectif de l'enseignement c'était de faire que monsieur tout le monde ait l'avis le plus éclairé possible sur les problèmes qu'il aura à affronter.<br />Et il y a fort à parier que si vous aviez été formé au libre pendant votre scolarité (pas seulement au libre, mais aussi), vous n'auriez pas un avis si tranché sur la "puissance pédagogique" de tout un pan de la production logicielle.<br /><br />Enfin, encore une fois, mon avis n'engage que moi, et je m'efforce juste de donner quelques arguments. Mon objectif n'est en aucun cas de dissuader CJS d'utiliser Facebook. Et si en tant qu'informaticien je tendrai à me tourner vers du libre, on n'en a pas toujours le temps. J'espère juste que CJS pourra présenter cet outil dans son contexte à ses élèves.Unknownhttps://www.blogger.com/profile/11944735260977076130noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3517396563930469547.post-87992300671807608862009-08-08T20:21:39.206+02:002009-08-08T20:21:39.206+02:00@Mathieu: "Je serais en ce qui me concerne, o...@Mathieu: "Je serais en ce qui me concerne, opposé à un usage institutionnel de facebook, parce que ce n'est pas la mission d'un service public d'enseignement de faire la publicité d'un service commercial." Ce lancinant argument et toujours étonnant d'angélisme: les manuels Hachette, les Tableaux X et les plumes Sergent Major... tout est commercial dans les outils pédagogiques... Et le regard critique et distancié sur les outils, très bien... mais leur puissance pédagogique n'est pas là et c'est celle-là qui intéresse CJS... "Le Libre"? C'est bien ce type de "liberté" qui à des airs d'enfermement ;-)Unknownhttps://www.blogger.com/profile/15311838388756349660noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3517396563930469547.post-12509359894171649462009-08-08T20:09:30.987+02:002009-08-08T20:09:30.987+02:00L'article est intéressant, et votre argumentai...L'article est intéressant, et votre argumentaire me semble pertinent, mais il manque à mon avis une ou deux questions concernant ce qu'est facebook et ce que sont les réseaux sociaux.<br /><br />Je serais en ce qui me concerne, opposé à un usage institutionnel de facebook, parce que ce n'est pas la mission d'un service public d'enseignement de faire la publicité d'un service commercial. À mon avis le travail qui peut être fait se doit d'être générique et replacer facebook dans son contexte : l'une des entreprises proposant des services du Web 2.0 et qui, à ce titre, répond aux mêmes types business plans que les autres entreprises du Web 2.0 (cf. l'article de <a href="http://tr.im/w0qb" rel="nofollow">Xavier Wauthy</a>). <br />Institutionnaliser facebook, c'est en forçant un peu le trait, institutionnaliser une addresse mail msn.net et ne répondre qu'aux élèves qui passent par ce fournisseur.<br /><br />Attention, je ne dis pas qu'il faut interdire facebook ou faire comme s'il n'existait pas. Mais je suis quelque peu froissé à l'idée que des élèves s'inscrivent sur facebook (ou une autre plateforme commerciale) dans le cadre de l'école. Cependant facebook a sa place dans l'enseignement à condition que ce soit pour y porter un regard critique (mais pas seulement facebook, <a href="http://www.twitter.com" rel="nofollow">twitter</a>, <a href="http://www.last.fm" rel="nofollow">last.fm</a>, <a href="http://www.livejournal.com/" rel="nofollow">livejournal</a>, <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil" rel="nofollow">wikipedia</a> ou même <a href="http://thepiratebay.org" rel="nofollow">piratebay</a>, par exemple) : les <a href="http://www.internetactu.net/2008/03/10/la-gratuite-est-elle-lavenir-de-leconomie/" rel="nofollow">modèles de la gratuité</a> (et du coup expliquer un peu ces <a href="http://apps.facebook.com/offreunefleur/" rel="nofollow">multiples</a> <a href="http://apps.facebook.com/amisetmoi/" rel="nofollow">applications</a> facebook dont l'un des buts est d'attirer un maximum de monde devant des bannières publicitaires), la <a href="http://www.le-tigre.net/Marc-L.html" rel="nofollow">protection de la vie privée</a>, la <a href="http://www.paperblog.fr/1389988/facebook-comment-bien-gerer-les-droits-d-acces-utilisateurs/" rel="nofollow">gestion des droits </a>, etc. Et dans ce contexte facebook doit être un exemple parmi d'autres et un prétexte pour parler par exemple du logiciel libre, de sa philosophie (cf. présentation de <a href="http://fr.readwriteweb.com/2009/08/02/prospective/comment-internet-redefini-monde-demain/" rel="nofollow">Serge Soudoplatoff</a>, dont je ne partage pas forcément tous les points de vue, mais dont la présentation est très intéressante) et de ces géants de la <a href="http://tr.im/w0tl" rel="nofollow">centralisation</a> : dont blogger.com est un exemple parmi d'autres, en ce sens qu'il faut un compte gmail pour pouvoir commenter un article...<br /><br />Sans vouloir passer pour un intégriste, les outils utilisés en classe devraient être avant tout des outils libres (gratuit n'étant pas un synonyme de libre).<br /><br />J'imagine que mon témoignage n'aide pas forcément dans le sens où il sort peut-être du contexte de ce qui est faisable dans le cadre d'un cours de français, par exemple. Mais ce sont pour moi des problématiques cruciales dans la formation de citoyens dans une société de l'information.Unknownhttps://www.blogger.com/profile/11944735260977076130noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3517396563930469547.post-64775397293422226962009-08-08T12:19:21.782+02:002009-08-08T12:19:21.782+02:00Je lis tes questions...mais je n'en vois aucun...Je lis tes questions...mais je n'en vois aucune des eleves...c'est peut etre ca le fond de la problematiqueFlorence Meichelhttps://www.blogger.com/profile/01282574038387802896noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3517396563930469547.post-47942570369970237792009-08-08T12:04:10.301+02:002009-08-08T12:04:10.301+02:00J'utilise beaucoup mon blog dans mes classes, ...J'utilise beaucoup mon blog dans mes classes, notamment pour proposer des activités dynamiques<br />(ex: http://www.geombre.com/categorie-1265279.html )<br />je le fais notamment pour ordonner un peu des ensembles vagues et non hiérarchisés dans lesquels les élèves se perdent, et pour rajouter ce contexte indispensable sans lequel les mots sont trop valables pour tous, pour pouvoir dire quelque chose à chacun.<br />Je ne pense pas que Facebook puisse participer à cette mise en contexte, tout au contraire.<br />Excellent outil pour le "tout seul" il devient contre productif pour le "géré dans un parcours"<br /><br />Par contre Twitter avec une (ou des) autres classe pendant une séance de statistiques par exemple, pour mettre les données de synthèse en commun et parvenir à des valeurs limites plus facilement<br />...<br />ça oui.Thaelmhttps://www.blogger.com/profile/16181497108910322698noreply@blogger.com