dimanche 7 février 2016

Ma classe inversée

Ayé, je trouve 5 minutes pour l'écrire ce billet pour décrire ma classe inversée. Je la pratique avec mes terminales S, parce que le programme est très serré et que l'an dernier, je n'ai pas réussi à faire mieux que dicter le cours, avec un pauvre-point en support, et un focus sur un doc ou 2 en cours dialogué. Je me suis ennuyée à mort pendant une année scolaire, et je ne vous parle pas de mes élèves, qui luttaient contre le sommeil avec une persévérance que j'admire. Bon, tous n'ont pas réussi (les cours sur la gouvernance européenne et française ont notamment été célébrés par quelques ronflements sonores).

Mes objectifs 

J'ai donc décidé de redevenir Enseignante d'Histoire et de Géographie. J'ai (merci le master en Architecture en Information) réfléchi à un système qui permette aux élèves :
- de réfléchir au cours, de le penser, de le mettre en lien avec l'actualité
- de travailler les méthodes du bac avec l'aide du prof
- de trouver les cours, quand ils ont été absents, qu'ils ont perdu leur classeur, leurs feuilles, tout ça
- d'apprendre à coopérer, sinon collaborer.
- sans avoir à être collés pendant des heures à l'écran de l'ordi.

Et pour moi, je voulais :
- m'amuser (sur le plan professionnel, hein),
- voir qui avait compris et qui, pas.
- avoir le temps de respirer en classe, perdre en stress (bon, ça c'est pas sûr que ça ait fonctionné)

Le dispositif

Dispositif 1

Je l'avais déjà décrit ici mais je recommence :
Je mets le cours en version "élèves" (proche de ce qu'ils auraient pris en notes sous la dictée) sur mon compte google Drive et je le laisse ouvert aux commentaires à qui dispose du lien.

La consigne pour les élèves : ils ont quinze jours pour lire attentivement le cours et faire des commentaires : une question s'ils n'ont pas compris quelque chose, une explication plus approfondie qui semble nécessaire, une définition, un lien avec l'actualité, avec un élément culturel... Ils peuvent également répondre à un commentaire.
Ceux qui n'ont pas accès à internet ont le cours papier (J'imprime le cours systématiquement. Trop d'élèves n'ont pas d'imprimante, pas de cartouche dans l'imprimante, tout ça.) et peuvent me rendre les commentaires par écrit.

Il a été nécessaire pour lancer la machine (et peut-être pour l'entretenir) de "noter" ces commentaires. Je leur attribue 1 à 3 points en fonction de la plus value qu'il apporte au cours (une question peut valoir trois points !) ou de la plus-value apportée par l'élève. Cela donne une "note de participation" à la fin du trimestre. Bon, ce n'est pas ce dont je suis le plus fière mais ça marche. On rigole bien aussi avec un petit palmarès des commentaires (le plus rigolo, le plus riche, ...) ça motive d'une fois sur l'autre

Il y a aussi un lexique en histoire et en géo, qu'à tour de rôle selon les chapitres les élèves sont chargés de remplir avec les définitions du chapitre. Mais ça je ne suis pas sûre que ça marche, c'est-à-dire qu'ils s'y réfèrent.


En classe :
- je reviens sur les commentaires.
- il est apparu nécessaire de revenir aussi sur le cours. Je l'ai fait de plusieurs manières :

  • j'ai fait une carte mentale, je la leur ai distribuée, j'ai fait un exercice d'interrogation active dessus, qui a réactivé leur mémoire et qui a révélé des points pas très clairs, que j'ai réexpliqués, du coup. 
  • on a fait en classe l'autre compo (ou une autre compo) du chapitre : plan, et ils doivent indiquer ce qu'ils mettraient dans chaque partie. Ca permet de discuter des événements historiques ou des faits géographiques et de la façon dont on les interprète. 
  • en géo, on fait le croquis sur le thème du cours. 
  • en histoire, je passe quelques vidéos sur des faits un peu difficiles à comprendre (le Grand Bond en Avant par exemple) ou un document marquant (mais sans faire l'analyse type bac, juste une analyse tout court qui sert à ancrer dans la mémoire). 
- et sinon, une analyse de doc type bac. 
Ca marche pas mal. Il faut parfois les pousser - tirer pour être actif dans le travail de classe. C'est quand même plus facile d'écouter un cours que d'être actif. 

Dispositif 2

Lire le cours, c'est un peu fastidieux, disent les élèves. OK. J'ai donc fait autrement le cours dernier. J'ai envoyé la vidéo d'un collègue sur le chapitre (Merci Cédric Ridel) avec pour mission de repérer le plan et les idées principales. 

En cours nous sommes revenus sur le plan de Cédric, nous l'avons formulé d'une façon plus engagée (des titres qui expriment une affirmation qui répond à la problématique) et j'ai passé quelques vidéos et docs pour illustrer le contenu. 
Une étude de docs pour terminer. 

Le cours est en ligne quand même et ils peuvent (sans obligation) le commenter. Ils commentent, quand même, c'est chouette !

Evaluation

J'ajoute qu'ils n'ont pas d'autre travail à la maison que ça et apprendre la leçon. Je fais des quizz et des DS en classe, de façon plutôt classique.

L'accès aux informations

Je distribue une fiche de cours avec les notions (et qui doit définir quoi), les compos et croquis au programme, et aussi le travail que nous allons faire en classe. J'ajoute les liens vers les docs en ligne. 

Tous les cours et documents partagés sont placés sur la page histoire-géo de la classe dans l'ENT. 
Je passe par le cahier de texte pour signifier que pour telle date, ils ont le cours à commenter / la vidéo à faire. 

J'envoie un message par l'ENT pour leur signaler le travail à la maison, et je le signale aussi en classe. 

Ca marche plutôt pas mal. 

Ce qui me reste à améliorer


Le travail en classe : je ne suis pas très douée pour les faire travailler seuls ou en groupe sur de la méthodo pour préparer au bac. Quelqu'un a des idées ? Merci d'avance !!!