dimanche 25 octobre 2015

Un bilan de Classcraft, an I

Vous me le réclamez*, vous l'aurez ! Voici quelques lignes de bilan de ma première année de Classcraft. Je commence par l'essentiel :

Le bilan est positif. Je rejoue cette année c'est un signe. 


Allez, salut maintenant, j'ai encore deux paquets de copies à plus !

Nan je rigole, je vais détailler un peu.

D'abord Classcraft a répondu à au moins deux de mes besoins. Le premier (le moins important) c'est qu'il a permis de maintenir toute l'année une bonne ambiance de classe. Ca a l'air idiot mais j'aime bien j'adore qu'on m'aime, qu'on me sourie, qu'on rigole même dans mes classes. Je sais, enseigner n'a rien à voir avec les sentiments, m'en fous j'aime bien qu'on m'aime quand même. Et après que j'ai chanté du Dave devant 35 gamins hilares, après avoir récité un poème à la gloire de mon élève le plus agité, après que chacune des 6 équipes m'ait écrit et récité un poème à ma gloire, je peux vous assurer que les relations prof-élèves prennent un tour sympathique. Plus sérieusement, le fait que l'enseignant prenne des risques lui aussi dans la classe (en étant un peu ridicule parfois) permet à chaque élève d'accepter de prendre le risque de s'engager dans le cours. Je vous vois venir.
"Prendre des risques ??? Mais que se passe-t-il donc dans ses classes ?"
Rien de plus que dans la vôtre, mais pour certains élèves, ouvrir leur esprit à des idées nouvelles, s'essayer à penser, voire même participer aux activités, c'est risquer de remettre en cause les idées reçues qui circulent dans son environnement extra-scolaire, risquer aussi de se faire traiter de fayot (ça ne doit pas être le terme actuel mais je ne m'adresse pas à des ados boutonneux alors vous aurez compris).

Mon deuxième besoin est apparu le premier jour lors des entretiens individuels menés en compagnie du prof principal. Là, j'ai 7 ou 8 gamins, des garçons surtout, qui ont avoué être arrivés en seconde générale en dépit de leur souhait d'orientation. Des jeunes gens qui auraient préféré être en lycée professionnel ou technologique, par choix d'orientation ou convaincus de ne pas être au niveau. Là, j'ai eu quelques sueurs froides. Certains affichaient tous les clichés du jeune de banlieue (jogging, casquette, accent) - alors qu'ils habitent au mieux dans une ville de 6000 habitants entourée de vignobles et de pâtures, ça fait rire, un peu. Mais quand on est prof ça fait surtout penser à une année un peu agitée par de petits rigolos qui prennent la classe pour une scène de théâtre sur laquelle ils vont pouvoir concourir au prix du plus drôle, du plus provocateur, etc. Les avatars de Classcraft (vous savez : les rôles de mage, de guerrier ou de guérisseur) ont permis à chaque élève de se cacher derrière leur personnage. Lever la main pour participer, ça n'était plus fayoter mais tenter de gagner le jeu. Nettement plus cool. Ca, ça a super bien fonctionné !!! Impressionnant. Je ne citerai pas de nom, mais j'ai eu quelques Kevin, quelques Brenda qui ont montré des compétences vraiment insoupçonnées (même et peut-être surtout par eux-mêmes), y compris dans des domaines très scolaires (ahhh la première compo de Christopher... sa casquette a fait un tour sur elle-même quand il a lu la note !**).

Astuce Classcraft : Faire mourir les élèves un peu plus souvent...


En revanche, Classcraft n'a pas DU TOUT permis de résoudre mon troisième problème : discipliner les élèves. Je ne parle pas de discipline militaire mais simplement de respect de la parole de l'autre, juste ça. Là, vraiment, aucun effet. Normalement, ça aurait dû : bavardage, moins 5 HP. Pour des jeunes qui passent leur temps à faire des blagues à haute voix, se taquinent les uns les autres, s'interpellent, prennent la parole sans la demander, la mort arrive vite... Et la mort c'était risquer 2 heures de colle le mercredi soir, rien de moins ! Pourtant rien. Pareil pour la collaboration : rien. Des pouvoirs individuels, très peu de collectif, les points de collaboration jamais réclamés...

Mais je crois que j'ai compris. Pour réussir dans ce domaine, il ne faut pas hésiter à faire mourir les élèves. Et moi, je n'arrive pas à tuer. Même pas à blesser.

Je rejoue cette année avec une classe de seconde et bientôt une classe de première. Ma deuxième classe de seconde a pour le moment globalement refusé de jouer. Plusieurs élèves ont joué au collège et n'ont pas apprécié. Pour le moment les autres ont vaguement envie mais pas assez pour mobiliser suffisamment d'élèves. Une classe de terminale a aussi réclamé le jeu mais là, je fatigue un peu. C'est que ça demande un peu d'énergie de mettre en place les aspects matériels (se connecter au site en plus de l'ENT...) et de gérer le groupe de cette façon (noter le plus souvent possible les points d'HP et d'XP, se souvenir des pouvoirs des uns et des autres, ...)
J'ai pris des bonnes résolutions : j'ai supprimé tous les événements du jour qui faisaient perdre la vie ou trop d'HP gratuitement (c'est assez mal vécu et ça me semble être difficile à justifier, ça ne correspond à rien dans la vie de classe), je supprime des points de vie très facilement. Je valorise plein de trucs aussi. On verra si ça marche...


Bon cette fois je retourne à mes copies. Ah non, à mon lit. Bonnes bises mes deux lecteurs impatients !

* C'est pas du tout une façon de me vanter, de vous faire croire que des tas de gens sont suspendus à mes billets. Non pas du tout. Des gens m'ont vraiment demandé un billet de bilan. Si, c'est vrai. Deux. Deux ça fait plusieurs non ?

** Je sais, je note encore. J'ai la flemme.